Quand consulter ?

  • Maux de tête diffus et répétés
  • Migraines
  • Douleur ou tension du cou et des épaules
  • Sinusite
  • Névralgie dentaire, névralgie d’Arnold, névralgie faciale
  • Maux de tête avec point de départ cervical
  • Maux de tête pendant le port d’un appareil dentaire
  • Maux de tête suite à un traumatisme (en fonction de sa gravité)
  • Antécédent de torticolis

maux de tete céphalées migraine ostéopathie hadrien corjon osteopathe guilvinec finistère 29Ostéopathie et Maux de tête

Les maux de tête (céphalées, migraines) touchent une très grande partie de la population : la prévalence des maux de tête épisodiques dans la population générale adulte au cours d’une année est d’environ 74% (Source OMS) ! Les femmes sont souvent plus touchées que les hommes.

Cela peut être vécu comme un réel handicap dans la vie personnelle comme professionnelle.

Ces maux de tête peuvent avoir plusieurs origines : fatigue, stress, blocage cervical, tension au niveau du crâne, infection microbienne, sinusite, cycle menstruel, troubles oculaires ou dentaires, mauvaise posture, séquelle de traumatisme, excès alimentaire… De nombreux maux de têtes sont aussi d’origine vasculaire, que ce soit due à une dilatation trop importante des vaisseaux sanguins ou à un mauvais retour veineux du crâne. De plus, une dysfonction viscérale va engendrer une mauvaise digestion et une mauvaise purification du sang par le foie, par la suite ceci peut entrainer, après un repas un peu trop copieux ou gras ou arrosé, des maux de tête, des migraines. Nous pouvons voir un fonctionnement assez similaire avec les cycles menstruels chez la femme, avec une origine plus hormonale.

Votre ostéopathe aura pour mission de trouver l’origine de vos maux de tête, en écartant toutes pathologies graves grâce à un interrogatoire complet, un diagnostic d’exclusion et des tests spécifiques et ainsi vous apporter une solution si c’est dans son champ d’action, ou vous réorientera vers un spécialiste.

En redonnant de la mobilité aux vertèbres cervicales et à la mécanique crânienne, en relâchant les muscles du cou et des épaules, l’ostéopathe peut améliorer et soulager différents types de maux de tête. De même l’ostéopathe peut effectuer un drainage du sang veineux du crâne, grâce à des techniques crâniennes douces, afin que la vascularisation soit la plus fluide possible. De manière plus globale, l’ostéopathe va rééquilibrer, réharmoniser, l’ensemble du corps afin de lui conférer un meilleur fonctionnement et lever toutes restrictions de mobilité.

maux de tete céphalées migraine ostéopathie hadrien corjon osteopathe guilvinec finistère 29