Quand consulter ?

  • Bilan préventif
  • Douleurs ou sensation de raideur pendant la pratique ou après l’effort
  • Préparation à une épreuve sportive
  • Amélioration de la récupération physique après l’effort
  • Amélioration des exercices de renforcement musculaire, d’assouplissement, équilibre, coordination…
  • Optimisation de la récupération physique après une blessure
  • Reprise d’une activité sportive ou intensification de l’activité

Sport ostéopathie Hadrien Corjon ostéopathe Guilvinec finistère 29 sportif blessure prévention

Accompagnement ostéopathique du sportif

Depuis maintenant quelques années, les sportifs de haut niveau font appel aux ostéopathes pour optimiser leurs performances physiques, leur endurance, leur récupération après l’effort et après les blessures ainsi que leur capacité de coordination.

Le sportif utilise son corps comme une « machine », en effectuant des mouvements répétés demandant un travail très important de l’ensemble du corps dans la plupart des cas. Un léger déséquilibre d’une partie du corps peut ainsi avoir des conséquences importantes sur les tendons, les muscles, les ligaments ou les articulations et déclencher des douleurs telles que des lombalgies, douleur sciatique, dorsalgies, cervicalgies, pubalgies, tendinites, entorses à répétition, déchirure musculaire, claquage, lésion méniscale, tensions et douleurs musculaires…

L’ostéopathe peut agir de manière préventive comme curative. Dans le cas d’un traitement curatif, l’objectif est la reprise de l’activité dans les délais les plus courts et dans les meilleures conditions.

Les séances préventives peuvent se faire quelques temps avant une épreuve sportive afin d’avoir une meilleure gestion du corps et d’optimiser ses performances.

L’ostéopathe peut aussi intervenir pour améliorer la durée et la qualité de la récupération physique après l‘effort. En effet, après une activité physique intense, le corps se fatigue, puise dans ses réserves et doit prendre le temps de récupérer avant d’être soumis à un nouvel effort.

Pendant la consultation, l’ostéopathe pourra éventuellement donner des conseils d’étirements, de renforcements musculaires

Sport ostéopathie Hadrien Corjon ostéopathe Guilvinec finistère 29 sportif blessure prévention

Enregistrer