Quand consulter?

  • Stress, angoisse
  • Surmenage, fatigue
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Trouble du sommeil
  • Affaiblissement du système immunitaire (maladies à répétition : rhume, grippe, gastro-entérite…)
  • Troubles digestifs, trouble de l’appétit, trouble du système urinaire ou gynécologique
  • Maux de tête
  • Acouphènes

stress ostéopathie hadrien corjon ostéopathe guilvinec finistere 29Rôle de l’ostéopathie dans la gestion du stress et des troubles associés

Le stress est un élément très présent dans notre mode de vie occidentale, certains l’appelle même le fléau des temps moderne !

Toutefois, il faut savoir que le stress est une réaction de défense naturelle contre un élément extérieur agressant ou perçu comme tel. Nous entendons le plus souvent parler de stress au travail ou dans le cercle familial. Au sens large du terme, la fatigue, l’activité physique excessive, le surmenage, un environnement bruyant, une alimentation déséquilibrée, le froid, etc. sont aussi des facteurs de stress pour l’organisme.

Lorsque l’organisme ressent un élément stressant, le corps réagit par des mécanismes physiologiques en mobilisant l’énergie nécessaire afin de pouvoir faire face au “danger” . Cette réaction est nécessaire et normale (d’autant plus vrai, chez nos ancêtres Cro-Magnon entre-autres, quand il s’agissait de survie !).

Néanmoins certains de ces mécanismes peuvent devenir délétères. Lors de stress chronique, en seulement quelques semaines, les premiers symptômes physiques, émotionnels, comportementaux, intellectuels peuvent apparaitre. Les symptômes physiques sont principalement musculaires et articulaires, les muscles se trouvant en hyperactivité, finissent par se spasmer et devenir douloureux. Mais le stress peut aussi provoquer des troubles digestifs, des troubles du sommeil, de l’appétit ou de la digestion, une baisse du système immunitaire, des maux de tête, acouphènes, des troubles cardio-vasculaires, des troubles du système urinaire ou gynécologique

L’ostéopathe peut alors être utile à travers son traitement, en cherchant à retrouver et optimiser une bonne mobilité des articulations, des organes, en cherchant à détendre et étirer certains muscles, ceci, afin que le corps fonctionne mieux. L’hygiène de vie, la pratique d’activité sportive, des étirements ou des conseils de respiration peuvent être abordés pendant la séance afin de pérenniser les bienfaits du traitement et pour apprendre à gérer son stress plus facilement au quotidien.

La plupart du temps, une séance d’ostéopathie permet de prendre conscience de ses tensions et de les relâcher, mais cela procure aussi une sensation de bien-être global et de détente.

stress ostéopathie hadrien corjon ostéopathe guilvinec finistere 29