Quand consulter?

  • Douleurs musculaires (trapèze, dos, nuque, omoplate, lombaire)
  • Douleurs articulaires
  • Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie
  • Sciatique, Névralgie Cervico-Brachial (NCB)…
  • Tendinite
  • Syndrome du canal carpien

Trouble Musculo Squelettique TMS tendinite douleur travail Ostéopathie Hadrien Corjon Ostéopathe Guilvinec Finistère 29

Ostéopathie et Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont avec le stress un des problèmes de santé au travail les plus importants. Les TMS sont même la première cause de maladies professionnelles en France, ainsi que le premier facteur d’inaptitude au travail. 7 salariés sur 10 déclarent avoir ressenti une douleur assimilable à un TMS.

 

Qu’est-ce qu’un TMS ?

«Les TMS sont des troubles de l’appareil locomoteur – membres et rachis -, pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Tous ces troubles peuvent induire gêne fonctionnelle et douleurs. » (définition de l’INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité)

« Directement liés aux conditions du travail, les […] TMS touchent les principales articulations : poignet, épaule, coude, cou… Au début, ce sont de petites douleurs qui deviennent de plus en plus graves et peuvent aller jusqu’à l’incapacité de travailler. Tous les secteurs d’activité sont concernés. » (d’après le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social)

« Fatigue, douleur, gêne en sont des formes précoces. Vous devez y être attentif. »

Les TMS induisent de la fatigue, des souffrances, des difficultés à réaliser son travail, des arrêts de travail, voire une incapacité de travailler ou un handicap.

Les TMS sont le résultat de plusieurs causes, en particulier d’un poste de travail mal adapté, gestes répétés, efforts importants, manutentions lourdes, travail immobile prolongé, postures contraignantes, exposition aux vibrations, travail au froid

« Les contraintes de travail n’ont pas les mêmes conséquences selon les personnes et les périodes de la vie professionnelle : capacité variable en fonction de l’âge, de l’expérience professionnelle et en fonction du contexte de travail (nouveau poste, arrêt maladie, retour de congés…). »(INRS : Institut national de recherche et de sécurité)

 

Face aux TMS, l’ostéopathe va aider en diminuant les tensions musculaires, redonner de la mobilité articulaire, rééquilibrer la posture. Les composantes stress, fatigue, anxiété, organisation du poste de travail sont bien évidemment prises en compte et l’ostéopathe peut donner quelques conseils afin d’améliorer le quotidien au travail.

L’ostéopathie permet alors de diminuer les douleurs, voire de les supprimer totalement et d’éviter l’aggravation des TMS.

Trouble Musculo Squelettique TMS tendinite douleur travail Ostéopathie Hadrien Corjon Ostéopathe Guilvinec Finistère 29

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer